Testament pédagogique de Marc Audet
Enregistré les 17 et 19 novembre 2022 à Québec.
Agrandir la fenêtre pour voir la vidéo...
Dès le début de l’engagement de Freinet, dans la création d’une pédagogie populaire novatrice et d’une éducation émancipatrice, il a été accompagné par des enseignants révolutionnaires de plusieurs pays.
Les actions et relations internationales sont des activités dans lesquelles sont engagées de nombreux éducateurs Freinet. La longue expérience de Jean Le Gal témoigne de leurs richesses humaines, pédagogiques et sociales.
Interview réalisée en janvier 2023...
Enregistré les 17 et 19 novembre 2022 à Québec.
Agrandir la fenêtre pour voir la vidéo...
Une contribution de Walter Hövel...
Walter Hövel
or
Nous félicitons nos collègues Papa Meissa et Cheikh pour ce magnifique travail.
Vous pouvez l'obtenir auprès de l'ICEM ou des ADFs
Voici mes remerciements,pour avoir été élu à la CA de FIMEM,que je n'ai pas eu le temps de lire, à l'Assemblée Générale de la FIMEM le 27 juillet 2018 à Ljungskile (Suède).
Dans le Café Pédagogique du 12 septembre 2018...
Stage de formation du 18/11 au 08/12/14
Eka Vachnadze
Objectifs: Découvrir le système éducatif français, l’enseignement des langues vivantes, l'approche innovante d'une pédagogie de la maternelle au 1er et 2nd degré.
Je suis très impressionnée par les méthodes de travail que j'ai observé en France, par les enfants qui n'ont pas de manque de sens dans les apprentissages à l'école, y compris les enfants des classes maternelles. Les cours se coulent comme les courants, les uns après les autres et on ne voit pas le temps passé. La première partie des cours commence par un moment de parole, le « Quoi de neuf ? » et chaque enfant peut se présenter, faire une présentation d’objets, raconter la petite histoire. Tout le monde l'écoute, pose des questions. Les enfants des classes maternelles ont des capacités d'écoute
Tlatelolco, 1521.
Au XVIe siècle, le 13 Août 1521, à Tlatelolco, advint le massacre par les conquistadors espagnols et leurs alliés autochtones contre les Aztèques . 40 000 personnes furent tuées, ce qui signa la fin de la civilisation aztèque.