Soumis par François Perdrial le 21/04/14 – 21:30

 

Mouvement Burkinabe pour l Ecole Moderne                                Burkina FASO
                                                                                                                            OUAGADOUGOU le 15 avril 2014
MBEM
                                                                                        RAPPORT D ACTIVITES
                                                Dans le cadre de ses activités ,le MBEM agit dans le sens de faire la promotion des techniques Freinet au  bénéfice des élèves qui nous confiés . Ce faisant, au cours d une assemblée générale, les membres du mouvement ont fait le bilan de leurs activités qui avaient été planifiés, et mises en pratique. Ce faisant les activités suivantes ont été notées.
Au niveau de OUAGADOUGOU ,on a réalisé plusieurs communications dans les groupes d animation pédagogique  (GAP) .En outre le groupe a initié entre autres des jeux récréatifs et éducatifs pour enfant  ,des projections cinématographiques à l endroit des scolaires de OUAGADOUGOU.Aussi une correspondance scolaire locale a été instituée au niveau de OUAGADOUGOU . Un atelier de texte libre a été organisé.Cliquez ici pour taper du texte.
Au niveau de Nésséré ,une communication sur l historique de la pédagogie freinet au bénéfice des membres , des rencontres  de sensibilisation sur le bien fondé de l éducation au niveau des villages ou le taux de scolarisation est faible . Aussi la correspondance scolaire ,aussi bien locale qu’ interne a  été réalisée. Ils ont  aussi rencontré les secrétaires et coordonnateurs des GAP de KONGOUSSI .Des séances de travail sur le droit de l enfant ont été réalisées dans deux écoles. Une projection sur un film africain ballon d or a été réalisée à l intention des élèves .
Au niveau  national le mouvement s est affilié au Réseau des organisations pour le Développement de l Education de Base (RODEB).Le RODEB a organisé une formation sur l approche genre au bénéfice des éducateurs Freinet de NASSERE.
Pour cette année scolaire des activités ont été planifiées .Ce faisant une correspondance scolaire locale doit être généralisée .Aussi un festival sur le droit de l enfant et sur le civisme est en cours. Le festival a pour objectifs de renforcer le civisme chez les scolaires, donner à l enfant le gout du travail bien fait ,montrer à l'enfant ses droits et devoirs.
Comme stratégies ,on va  organiser des activités artistiques sur un thème lié au droit de l enfant et le civisme .Une réalisation de formation des enseignants sur le droit de l enfant ,une activité scolaire sur la poésie , la rédaction ,le dessin ,le théâtre ,le play back et le film …
Aussi une communication dans les médias sera réalisée.
                                                                         NIKIEMA Karim