RAPPORT du séjour de GASPARD et LITITIA au Burkina Faso
Dans la coopération inter mouvements de la FIMEM et surtout les mouvements africains GASPARD et LITITIA se sont pris pour devoir de rejoindre les mouvements dans leur pays respectifs en AFRIQUE.
C est dans ce cadre que la délégation est venue à OUAGADOUGOU en vue de travailler avec les collègues enseignants de OUAGADOUGOU au Burkina FASO .
En effet pour une première rencontre le mars 2014, GASPARD et LITITIA se sont entretenus avec les enseignants en vue de les expliquer le besoin exprimé par la FIMEM en ce qui concerne L Ecrit de textes par les élèves se rapportant sur le droit de l enfant. Des enseignants volontaires se proposés pour travailler avec leurs élèves dans ce sens.
Ce faisant des textes ont été sélectionnés .Pour préparer une séance de cours sur l illustration des textes ,les deux se sont rendus à l école NAZEMSTABA le 9 avril 2014 , et faire des illustrations avec les élèves à partir d un texte . A partir de cette expérience ,un atelier a été organisé le 10 avril 2014 avec les enseignants pour une séance de dessin puis la relecture des textes choisis . Cet atelier a fait l objet d échanges d expérience en ce qui concerne l illustration des textes. Ce faisant chaque enseignant est chargé de continuer la séance d illustration avec ses élèves en classe ,à partir du texte choisi.
Le 11 avril 2014 ils sont repartis à l école ZEMSTABA pour achever la séance d illustration entamée dans cette école sur un texte fait par les élèves de l école.
Karim Nikiema