Soumis par Claude Beaunis le 25/05/16 – 11:06

 L’AECEMO organise la 3ème Edition de l’Atelier-concours de dessins d’enfants sur leurs droits à Yaoundé  

L’association des enseignant(e)s camerounais(e)s pour l’Ecole Moderne AECEMO) a tenu au respect de son chronogramme d’activités 2015/2016 à travers l’organisation de la 3ème édition de l’atelier-concours dessins d’enfants sur leurs droits à l’occasion de la Fête Nationale Camerounaise 2016 dont le thème est toujours orienté vers la lutte contre le terrorisme pour « … la préservation de la paix, de l’unité et de l’intégration nationale ».
 L’innovation pour l’AECEMO à cette 3ème édition est qu’elle s’est faite accompagner par le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique à travers deux de ses représentant(e)s.
 
L’ordre du jour a porté sur les points suivants :
 
-Accueil et installation des participant(e)s et des encadreurs et parents
-Présentation des deux salles de travail aux enfants : une salle équipée de tables et chaises le long du mur pour l’élaboration des projets de dessin, où sont exposés les dessins de Pitoa, diverses autres productions des éditions et séances précédentes de  travaux graphiques.
-Présentation de la salle de travail proprement dite équipée de tables et chaises regroupées en atelier où l’on retrouve divers types de papiers et de crayons sur les tables pour la transcription, la mise en forme, le coloriage et mise de couleurs au choix.
-Accueil et installations des représentants du Ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique
-Exécution de l’hymne national
-Mot de bienvenue et d’accueil d’Antoinette Mengue Abesso
-Prise de la parole tour à tour des deux responsables du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique : Mme Salihou Barbara et Biloa Antoine, sur la sensibilisation au civisme, à la citoyenneté et sur les mesures à prendre face au terrorisme.
-Visite des travaux d’exposition pour tous les participant(e)s pour inspiration sur les processus graphiques et de coloriage
-Consignes sur le début de l’élaboration des projets de dessins puis distribution du matériel.
-Décision de chaque enfant sur le travail à élaborer
Travaux d’élaboration de projets de dessins avec des messages expressifs dans la première salle
-Transcription, mise en forme, graphismes, coloriage et messages dans la seconde salle
-Collage des dessins sur du papier cartonné selon la couleur choisie par chaque enfant
 Présentation des travaux par les enfants
-Photos de famille
-Félicitations adressées à tous les participant(e)s 
- Remise des récompenses par école composés de : 4 numéros de BTJ et un numéro du Nouvel Educateur, des copies de l’hymne national en français et anglais, des dépliants sur l’éducation civique.
-Exposition des travaux
-Repas coopératif
-Séparation
 
 
 Voir les photos et les dessins dans le pdf joint en bas de page...