Allons au travail!
Par Katrien Nijs le 04/11/17 – 14:02.
Bonjour à tous,
J'ai été heureuse de lire cette lettre de Mariel, présidente du conseil d'administration de Fimem. Je vous invite à le lire sur le site internet de fimem.
J'attends avec impatience la prochaine ridef parce que je sens qu'il y aura de grandes opportunités pour renforcer notre mouvement international et renforcer les mouvements nationaux.
Au cours de Ridefs et entre Ridefs, nous pouvons bénéficier davantage des ressources humaines (oui, c'est nous!). Nous, Ridefians, sommes une variété intéressante et diversifiée de bricoleurs passionnés avec des compétences complémentaires, vivant dans un siècle qui nous donne de nouvelles possibilités en termes de communication et de coopération internationale.
Faisons plus usage de notre temps ensemble: dans les précédents tours, nous avons développé de nouvelles idées qui demandent plus de réflexion et de développement. En 2016, nous avons réfléchi à une approche différente de l'idée de «groupes de base», il y avait des initiatives multiculturelles, en 2014 nous avons inventé un groupe de résolution de problèmes, ...
Je vois des gens avec des motivations différentes:
- Certaines personnes veulent soutenir / améliorer le Ridef réel
- certaines personnes veulent penser / organiser le futur Ridefs
- certaines personnes veulent renforcer leur mouvement national (et d'autre)
- certaines personnes veulent partager les idées de la pédagogie Freinet
- certaines personnes veulent renforcer FIMEM et sa communication
Je pense que c'est une bonne idée de s'organiser pendant le ridef et pendant les moments pré-ridef de worktime / thinktime: ouvert à tous ceux qui veulent faire du don de temps et d'énergie à Fimem.
Par exemple:
- temps de préparation pour des soirées interculturelles (représentations avec des personnes de différents pays - par exemple des messages puissants dans Dogbo)
- réfléchir ensemble avec les futurs organisateurs du rallye (Québec et Maroc) et les organisateurs des précédents tournois pour échanger des idées et construire le patrimoine Fimem, une boîte à outils Ridef de bonnes pratiques pour préserver l'expertise et la transmettre aux générations futures.
- apprendre à faire un blog / site web pour votre mouvement national de freinet
- écrire ou traduire des articles et des livres, créer des vidéos
- travailler pour le site web de fimem / apprendre à l'utiliser
- penser avec le conseil d'administration de Fimem (pour certains sujets, il est efficace que le conseil soit un petit groupe, mais pour d'autres sujets, il est dommage d'avoir seulement la petite table et le grand rassemblement. sorte de groupe entre ces deux formes)
Je crois qu'il y a plus de gens qui veulent travailler ensemble sur des questions comme:
- Comment communiquer entre ridefs?
- Comment Fimem peut-il être plus efficace?
- Comment pouvons-nous préserver une participation égale de tous les continents?
- Comment pouvons-nous créer une boîte à outils Ridef pour les organisateurs?
- Comment la technologie moderne peut-elle nous aider à atteindre nos objectifs?
- Comment pouvons-nous avoir plus de personnes intéressées à siéger au Conseil de Fimem?
- Comment pouvons-nous organiser la solidarité internationale?
- Comment pouvons-nous résoudre les problèmes de langue?
- ...
Nous n'avons pas à tout résoudre tout de suite lors de la prochaine réunion, mais je suis confiant que nous pourrions avancer et prendre des mesures dans chacun de ces domaines lorsque nous décidons d'investir un peu de temps dans ce ...
Participez-vous également? Quelles sont tes idées?
Salutations optimistes,
Katrien