Nova Escola Galega
La Galice, une des Communautés Autonomes de l’État Espagnol, avec sa capitale Saint-Jacques de Compostelle, jouis d'une riche et séculaire tradition culturelle et une langue romane, le galicien, pas normalisée pendant des siècles, mais avant parlé pour le 90% de la population, une langue qu´aujourd´hui parle habituellement le 45% des galliciens.
Le mouvement de recupération de cette langue a commencé avec de force les derniers années soixante du XXe., avec l’appui de divers secteurs culturels et éducatifs. Secteurs qui revendiquent la démocratisation de l'éducation, une école publique de qualité, participative, laïque et favorable à l’imprégnation culturelle galicien.
Dans ce contexte et comme continuation d'expériences passées, en 1983 faisait son apparition le mouvement de rénovation pédagogique Nova Escola Galega, comme association qui groupe près de 300 professionnels de l’éducation, présents dans tous les domaines de la formation, comme aussi au monde syndical, a la création et édition de documents didactiques, à l’action culturelle au champ de l’administration locale et même au mouvement démocratique des parents et a l’investigation pédagogique, bien que les participants habituelles a l´an a les activités associatifs est à peu près de 60.
Nova Escola Galega revendique un modèle d’école publique, pluraliste, de coéducation, laïque, critique, participative, intégrative de la diversité, qui mobilise les valeurs de la paix et du développement culturel galicien.
Avec ces préoccupations et avec une structuration partielle en groupes de travail et de territoire, se développent des actions comme rencontres pour la formation des professeurs, en particulier, à la didactique de la langue galicienne et des sciences sociales, à la pédagogie de l’éducation enfantine, à l’éducation à l´environnement, à l’éducation a la paix, à l’image, à l’école rurale; en général en attendant à la reforme pédagogique.
Une part singulière de ses associés élaborent des ressources didactiques écrits en galicien, qui sont déjà un bon présent du monde éditorial au service de l’éducation. Elle est présent aux centres universitaires des Sciences de l´Education Nova Escola Galega elle à une présence et intervention social continuelle; quelques uns de ses documents et positions y ont eu une certaine influence publique et même une reconnaissance institutionnelle et politique tout près de l’administration autonome de l’éducation.
Au service de la diffusion et de la rénovation pédagogique ont fait l’édition de la Revue Galicienne d’Éducation (trois nº par an; on est arrivé au 69) et d’autres moyens écrits comme le Bulletin Interne ou Nouvelle Paix.
Nova Escola Galega, fondé sous influence du petit groupe galicien de Pédagogie Freinet, est intégré à la FIMEM, en attention a qu'une des sources d’inspiration fondamental provient de la pédagogie Freinet, et aussi même a la Confédération Espagnole des Mouvements de Rénovation Pédagogique.