Soumis par Claude Beaunis le 07/04/12 – 18:11

                                   FIMEM     RAPPORT Jean LE GAL

 
                        Chargé de mission Droits de l’Enfant et Citoyenneté
 
                                                                                                          Juillet 2010-Avril 2012
 
                Les actions que j’ai menées se situent à l’interne de la FIMEM et à l’externe auprès d’autres organismes et associations.
                A l’interne, soit au sein de la FIMEM, soit auprès d’un Mouvement-membre les actions relèvent de ma propre initiative. Aucune demande ne m’a été adressée en tant que « Chargé de mission aux droits de l’enfant de la FIMEM ». A l’externe, les demandes me sont généralement adressées à titre personnel, dans le cadre de la participation démocratique des enfants. Mais lors de ma présentation, je fais souvent référence à la FIMEM et parfois à DEI-France, section de l’ONG « Défense des Enfants International », dont je suis administrateur associé.
 
ACTIONS INTERNES
 
            . Ridef 2010 et suivis
                Au cours de la RIDEF 2010, l’animation d’un atelier long « Droits de l’enfant et encre-vapo » a donné lieu à la production d’un document qui a été largement diffusé par internet. L’atelier court sur la participation des enfants en Afrique a mis en évidence que des expériences très intéressantes existaient et qu’elles avaient non seulement des effets dans les classes et écoles mais aussi dans le milieu et dans les familles.
                J’ai donc tenté de poursuivre les contacts établis après la Ridef, par des envois de matériel ( encre-vapo) et des sollicitations à décrire les expériences menées.
                . au Bénin : droits de l’enfant, participation démocratique dans l’école, participation à la table ronde du Congrès de l’ICEM d’août 2011 sur la démocratie participative et à un atelier.
                . au Burkina : encre-vapo, droits de l’enfant, participation
                . au Cameroun : encre-vapo, droits de l’enfant, participation
                . au Maroc : droits de l’enfant.
                . au Sénégal : participation des enfants, article pour Le Nouvel Educateur, participation au congrès ICEM.
                . au Togo : encre-vapo, droits de l’enfant et participation
                Les relations les plus suivies ont lieu avec Antoinette Mengue au Cameroun et Lydia Kanfitine au Togo.
                J’ai tenté d’établir des contacts entre les Mouvements Ecole Moderne de la CAMEM et des sections africaines de l’ONG DEI,, des associations agissant pour les droits de l’enfant ou la démocratie participative, des personnalités ( Pierre WAFO, président de l’engance joyeuse au Cameroun)
                Il est évident que, comme toutes les relations de coopération et de recherche à distance, celles-ci souffrent du manque de temps des éducateurs Freinet consacrant déjà beaucoup de temps au fonctionnement de leurs classes et de leurs activités au sein de leur Mouvement. Une recherche-action sur la participation démocratique exige un investissement important en observations, analyses, écritures. Or je ne dispose pas des moyens financiers pour aller mener des missions de partenariat sur place.
 
                Participation de représentants de la CAMEM au Congrès de l’ICEM : août 2011
                               . Table ronde  Participation de Papa Meïssa Hanne  au thème : démocratie participative dans la ville et dans l’école
                . Atelier  Quelle participation collective des enfants dans les écoles africaines : Bénin-Burkina-Côte d’Ivoire, Sénégal, Togo.
 
                Appels lancés
                J’ai lancé plusieurs appels à coopération mais les réponses ont toujours été très peu nombreuses et n’ont pas permis une mutualisation des réflexions et des pratiques pour un approfondissement, une recherche coopérative et un engagement collectif.
                . L’engagement éducatif, pédagogique, social et politique des éducateurs Freinet et du Mouvement international de l’Ecole Moderne pour la défense des droits de l’enfant et une démocratie participative ( cf http://www.meirieu.com/ECHANGES/legal_educateurs_democratie_participative.pdf)
                . Les droits reconnus aux enfants dans les structures éducatives
                . Les effets de la participation démocratique des enfants dans les classes et écoles Freinet sur le milieu social et les familles
 
ACTIONS EXTERNES
 
                . Juillet 2010- Forum Mondial des droits de l’Homme de Nantes
 
                La Commission des experts internationaux travaillant sur la Charte-agenda mondiale des droits de l’homme dans la cité m’ayant invité antérieurement à participer à leurs travaux, j’ai défendu, au nom de la FIMEM, que dans le cadre du «  Droit à la démocratie participative », la participation des enfants soit indiquée. Cette proposition a été adoptée et figure dans le Charte qui a été adoptée en décembre 2011.
                Au Forum Mondial des droits de l’Homme, j’ai représenté la FIMEM à l’atelier qui était consacré à la Charte. J’ai aussi animé un atelier avec 8 classes, au cours de la Journée des droits de l’enfant. Les élèves présents ont pu exprimer leur avis sur l’école : ce sur quoi ils aimeraient pouvoir donner leur avis- ce sur quoi ils aimeraient être associés aux décisions). Le modèle que nous avons mis en œuvre a été repris dans plusieurs structures qui ont pour objectif de permettre l’exercice du droit de participation des enfants.
La Charte peut être lue sur http://www.spidh.org/fr/accueil/index.html
Je continue à suivre, au niveau international, sa mise en œuvre, par des villes.
 
                . Actions locales
 
                . Quinzaine des droits de l’enfant de Nantes (novembre 2010 et novembre 2011) : représentation au Comité de pilotage – Conférences  sur la démocratie familiale
                . Ville de La chapelle sur Erdre : formation- action de professionnels de la ville pour accompagner un projet politique de participation des enfants et des jeunes dans toutes les structures de la ville – suivi des expériences dans les structures accueillant les enfants -  publication d’un document Pour une démocratie participative : la participation des enfants et des jeunes – en 2012-2013 : formation d’agents du changement pour lancer de nouvelles innovations
                . Conférences sur la participation des enfants : Quinzaines de la parentalité- Débat sur engagement citoyen ( Fédération des Amicales Laïques) – Café citoyen – débat sur la participation des enfants (Ville de Rezé-)
                . Animation d’ateliers de démocratie familiale et mise en réseau international
 
                . Actions nationales
 
                . Salon de la pédagogie Freinet à Paris
                . Rencontres avec ATD Quart-Monde – FCPE - Association Korczak-
                . Conférences sur la participation démocratique : Rencontre départementale de recherche des Francas 93 - Rencontre des syndicats anarchistes (Rennes) - Fédération internationale des cafés des enfants ( Paris) -
               
                 . Action internationale
 
                Luxembourg : Accompagnement de la recherche pour la mise en œuvre de la participation des enfants dans l’école démocratique Eis Schoul : missions en septembre 2011 et mars 2012 - formation du personnel - lancement d’un atelier de démocratie familiale - élaboration d’une Charte scolaire - conférence à l’Université « Pour une éducation à la citoyenneté : la participation démocratique des enfants dans la cité, la famille, l’école » avec la participation de Marie Anne Rodesh-Hengesch, présidente du Comité des droits de l’enfant et la Ministre de l’Education nationale. Prochaine mission en juin.