Vers l’autogestion : la rotation des responsables. Un exemple « le président de jour »
La formation à la citoyenneté participative des enfants implique que l’organisation institutionnelle de la collectivité permette à chacun de pouvoir assumer des responsabilités importantes. Il faut donc éviter que ce soit toujours les plus compétents qui soient choisis.
2014 Formation ABEM à Dogbo ( novembre)
Documents diffusés par Joseph Agossou ( ABEM)
Vidéos de classes sur le site de l'ICEM
Ces vidéos montrent des instantanés de classe. Ce ne sont pas des "modèles", juste des tranches de vie.
Le conseil de classe: un concept pour éduquer à la démocratie en milieu scolaire
Les études du « Jugendwerk der deutschen Shell » nous montrent qu’il n’y a pas une jeunesse apolitique, la jeunesse a des difficultés avec la politique. Mais ce qui compte le plus, c’est la méfiance lassitude de la politique envers les jeunes.[1] Les jeunes demandent de la cogestion et d’utiliser leurs propres compétences. En milieu scolaire, ils demandent plus de travaux en groupe, plus de projets, plus de recherches à mener par eux-mêmes, plus de débats en classe, plus de cogestion concernant le plan de travail et des rapports de confiance avec le personnel enseignant.[2] Ces méthodes pédagogiques nommées par les jeunes gens font progresser l’apprentissage de la coopération et de la démocratie.
Conseil de Classe au Bénin
CONSEIL DE CLASSE
Afin de pouvoir organiser pour une bonne ambiance de travail durant tout le reste de l’année scolaire 2006-2007. Nous avons essayé de faire un premier conseil d’enfants de cm1 parrainé par le maître.
La première question du maître aux élèves.
Comment entendons-nous organiser pour le déroulement des activités dans notre classa ? A cette question, voici les réponses données par les élèves.