Infor 59- Nantes, France,2010

Enviado por Karim Nikiema el Vie, 06/04/2012 - 14:05

 

 

 
Membres du CA de la FIMEM 2008-2010:
Présidente: 
Teresita Garduño Rubio, Emiliano Zapata 60, Colonia la Candelaria Coyoacan, 04380 Mexico D.F., Mexique
Vice président: 
Mamadou Demba, ……….Sénégal
Trésorière:
Elke Hofmann, Giessenstrasse 3, 79104 Freiburg, Allemagne
Administrateur:
Michel Mulat, F-04240 Ubraye, France 
Secrétaire:
Luba Kolebinova, 3 Raven Str., Sofia 1618, Bulgarie
 
 
Le CA de la FIMEM a eu de nombreuses réunions à Saint Herblain – du 19 au 30 juillet 2010:
Deux rencontres étaient avec les organisateurs – pour discuter et régler des questions relatives à l’organisation de la RIDEF – du travail des différentes commissions ainsi que du travail du CA – du rapport moral. Il y a eu aussi un travail en commun des trésorièresautour des questions financières pendant quelques rencontres.
Une rencontre du CA était avec les représentants espagnols du MCEP à propos de leur candidature au CA ainsi que pour l’organisation de la RIDEF 2012 en Espagne.
- Il y a eu des rencontres du CA ou de membres du CA avec différents mouvements et groupes:
avec des représentants du Togo qui vont travailler ensemble dans un mouvement national ???;
avec  les mouvements brésiliens qui qui manifestent l'intention de travailler ensemble travailler en commun ;
avec le Club Freinet de la Corée du Sud qui a présenté ses activités depuis la création du Club et ses intentions de former un mouvement ;
avec des représentants de la CAMEM pour discuter de leurs futurs projets ;
avec la CAMEM et les représentants du Burkina Faso pour la création d'un mouvement burkinabé unique de l'Ecole moderne
avec des personnes capables et intéressées à assurer le futur fonctionnement du site de la FIMEM
- Trois sessions de l’Assemblée Générale ont été tenues pendant la RIDEF de Nantes. La première était le 22 juillet, la deuxième – le 25 juillet et la troisième – le 28 juillet 2010.
- Deux mouvements encore sont devenus membres de la FIMEM et ont été accueillis chaleureusement par les participants de l’AG – …… de la Georgie et AECEMO du Cameroun.
- Hors des pays ayant des délégués à l’AG il y a eu des représentants à la RIDEF des pays suivants : Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Chili, Comores ???, Corée du Sud, Georgie, Haïti, Maroc, Portugal et Tunisie.
- Des rencontres régionales ou continentales ont eu lieu pour renforcer les contacts entre les mouvements.
- La journée forum a permis à plusieurs organisations proches de la FIMEM ou ayant aidé à l’organisation de la RIDEF ainsi qu’à des personnes qui ne participaient pas à la RIDEF de se présenter et de participer aux activités de la journée.
- Un hommage aux Le Bohec leur a été rendu avec la projection de photos et d'extraits de vidéos 
- L’équipe des organisateurs a préparé un programme riche pour les participants ainsi que des visites, très appréciées, d’écoles Freinet pendant la journée des excursions. ………….
- Pour les enfants de la RIDEF ont été organisées des activités durant toute la journée par les CEMEA
Grand merci à tous ceux qui ont travaillé pour l’organisation de cette RIDEF : Groupe Départemental 44, Amis de Freinet, Groupe Lyonnais de l’Ecole Moderne (GLEM) ainsi qu’a tous ceux qui ont aidé aux traductions et/ou dans le restaurant et/ou a l’entretien des pavillons ou étaient logés les participants de la RIDEF.
Grand merci à la Mairie de Nantes et au conservateur du musée d’avoir accueilli les participants au Musée des Beaux Arts et à tous ceux qui ont subventionné la RIDEF.
  
Travail du CA :
a) Organisation de l’AG
- Organisation de la présidence et du secrétariat de la première et de la troisième session de l’AG.
- Achèvement des listes des délégués. Rassemblement des documents des délégués et des mouvements qui ne les avaient pas encore présentés.
- Organisation de la deuxième session de l’AG en plusieurs groupes de langues (français, espagnol-portugais-italien, allemand et anglais) pour discuter des rapports moral et financier, des candidatures au CA et à la FIMEM, des modifications du Règlement Intérieur, de la Charte de la FIMEM, des orientations du CA de la FIMEM 2010-2012. Quelques modifications du rapport moral ont été faites et présentées aux participants avant la troisième session de l’AG.
b) Finances
- Le rapport financier ainsi que le budget prévisionnel ont été examinés et discutés.
c) Fonds pour la solidarité
- les organisateurs de la RIDEF ont obtenu des somme simportantes d'un grand nombre d'organisations, lesquelles ont permis de fairevenir un grand nombre de participants d'Afrique, 6 de la Georgie et 1 d'Haïti. Les derniers visas africains ont été reçus peu avant la RIDEF, bien que des documents du Ministère des Affaires Etrangères avaient été préparés et envoyés aux Ambassades depuis plusieurs mois. Pour cette raison on recommande de nouveau pour les RIDEF suivantes de commencer ces démarches à l’avance, ainsi que pour les billets d’avion. On peut peut-être rappeler que le CA a aussi participé, en particulier pour tous les autres pays, dont l'Europe de l'Est et l'Amérique latine.Nous ne sommes sans doute pas totalement étrangers au fait qu'il y ait eu autant de Brésiliens (un nombre jamais égalé dans une RIDEF, à ma connaissance). Ce qui n'empêche pas le paragraphe suivant sur les subventions versées.
- La FIMEM a subventionné des participants de l’Amérique Latine et de l’Europe Centrale et de l’Est. Des sommes de solidarité ont étédonnées par les mouvements suédois, allemand (FK), suisse …; par des personnes : Elke Hofmann, Silvia Herzog, Patricia Despaquis, Claire Gauthier… ; par l’Organisation Solidarité Franco-Bulgare.  
-  Les sommes de solidarité prévues pour quelques représentants de mouvements de la FIMEM qui n’ont pas pu venir à la RIDEF ont été utilisées pour aider à la taxe de participation d’un participant sénégalais qui n’etait pas pris en compte dans la liste des participants africains, et le reste a été partagé entre les groupes de l’Europe Centrale et de l’Est et du Bresil.
(- Nécessité d’harmoniser les listes des participants qui auront besoin de solidarité: leur demander de préparer et présenter à temps les documents nécessaires pour leur voyage ; faire des réservations assez tôt à des prix raisonnables pour que plusieurs personnes aient la possibilité de bénéficier de la somme de solidarité pour leur mouvement.
- Nécessité de redemander aux mouvements et aux groupes ayant pris la décision de faire don d’une certaine somme de solidarité pour les RIDEF suivantes d’en informer le plus tôt possible le CA pour qu’il puisse prévoir et répartir cette somme entre ceux qui en auront besoin. (LK : vous pouvez enlever ces 2 paragraphes ou ne laisser qu’une petite partie))
Grand merci à tous ceux qui ont aidé versé de l'argent au titre de la solidarité, ce qui a permis avec des sommes de solidarité la participation de représentants de pays défavorisés à cette RIDEF.
d) Nouveau CA
- Pour diminuer les frais de voyage le CA va essayer de n’avoir que deux rencontres avant la RIDEF 2012 en Espagne, mais avec plus de journées de travail.
Giancarlo Cavinato va aider au travail du CA sans demander à être remboursé pour son voyage lors des rencontres du CA, le MCE ne pouvant pas payer sa contribution obligatoire s'il était considéré membre du CA à part entière (cf. statuts).
e) RIDEF 2012
- La candidature de León en Espagne pour la RIDEF en 2012 a été présentée et votée à l’unanimité pendant la troisième session de l’AG.
f) La Charte de la FIMEM
La commission (Mexique, Espagne et Italie) chargée de la refonte de la Charte et qui avait pris en compte les propositions faites par les mouvements jusque là, a présenté sa proposition ainsi que Freinet Kooperative de l’Allemagne qui avait travaillé sur la proposition du mouvement autrichien. L’AG a voté pour la Charte de la commission.
Le CA voulant garder le travail effectué par tous les mouvements et personnes a proposé la création d’un Espace Philosophique dans lequel seraient gardés l’ancienne Charte de 1968, la Charte de Freinet Kooperative ainsi que d’autres documents d’organisations proches de la FIMEM tels que la Charte des Droits des enfants, la Charte de la Terre etc.
g) Règlement Intérieur de la FIMEM
Les deux propositions de la commission Modification du Règlement Intérieur ont été votées par l’AG:
            Adopter le regroupement de pays du Rapport mondial sur le développement humain c.à.d. pays à développement humain très élevé = catégorie A ; à développement humain élevé = catégorie B ; à développement humain moyen et faible = catégorie C.
            Ajouter dans l’article 3 un nouveau coefficient entre ceux qui étaient utilisés pour calculer la cotisation des mouvements de catégorie A (K=0,0001) et de catégorie B (K=0,00005)
« Les pays de Catégorie A dont le salaire moyen annuel est inférieur à 50% du salaire moyen maximum dans cette catégorie pourront bénéficier du coefficient K = 0,000075. »
(modifications faites en français et en anglais sur le site)
h) Dépliant
- Le dépliant réactualisé peut être imprimé en français, en anglais et en allemand à partir du site de la FIMEM. ("animation CA/dépliant")
- Appel aux mouvements pour qu'ils actualisent eux-mêmes les informations dans la partie "Mouvements" du site et pour qu’ils remplissent les tableaux d’adresses de leurs membres afin qu’on puisse tenir les listes à jour.
i) Le site de la FIMEM
- Une équipe d’administrateurs va travailler sur le transfer du site actuel.
j) Orientations
Quelques points ont été ajoutés aux orientations proposées par le CA et elles ont toutes été votées par l’AG. Il faudrait les donner intégralement.
k) Motion de la Table ronde
- Un texte a été élaboré à la suite de la l table ronde ayant comme thème « La destruction de l’école publique en Europe ». Le CA va travailler sur le texte proposé par les participants à la table ronde et va l’envoyer aux mouvements pour qu’ils le présentent dans leur pays respectif. Je n'ai pas compris que c'était le CA, mais bien le groupe à l'origine de la première motion. Sinon ce serait le désaisir de la responsabilité qu'il avait prise. Georges et Annie seraient fâchés. Par contre c'est au CA de diffuser. Sans doute faudrait-il prendre contact avec Georges et Annie Bellot.
l) Rencontre suivante du CA
- Elle aura lieu … 2011 à …, en Espagne.  Il me semblait qu'il avait été dit que ce serait fin octobre-début novembre - à voir avec Pilar.
 
 
Première session de l’Assemblée Générale de la FIMEM
Jeudi, le 22 juillet 2010
Nantes, France
 
………………………
 
Deuxième session de l’Assemblée Générale,
Groupes de langues
Dimanche, le 25 juillet 2010
 
………………………..
 
Troisième session de l’Assemblée Générale,
Mercredi, le 28 juillet 2010
 
 
Les votes
 
 
 
  • Appel des mandats : 23 votants (la Belgique n'a qu'un mandat)
  • Président Cesar Trapiello
  • Rapport moral : 23 pour
  • Décharge des commissaires aux comptes : 23 pour
  • Nouveaux commissaires aux comptes : Elke et Andi : 23 pour
  • QD pendant le décompte des buletins d evote du nouveau CA : Réécrire la motion, trop liée aux termes de la table ronde : il faut former une commission sur le sujet du démantèlement de l'école publique par les gouvernements en place.
  • Travail du CA : 23 pour
  • Candidats au CA : Tere 23 – Mamadou 21 – Patricia 23 – Ingrid 22 – Pilar – 23 (la candidature de Giancarlo est scandaleusement liée au fait que l'Italie ne peut pas payer, ce qui montre la limite d enotre ouverture et les associés relèvent d ela décision du seul CA)
  • Orientations : 23 pour
  • Budget prévisionnel : 23 pour
  • Affiliation du Cameroun : 23 pour
  • Affiliation Géorgie : 23 pour
 
  
 
…………………….
 
Membres du CA de la FIMEM 2010-2012:
Présidente: 
Teresita Garduño Rubio, Emiliano Zapata 60, Colonia la Candelaria Coyoacan, 04380 Mexico D.F., Mexique
Vice président: 
Mamadou Demba, ………..Sénégal
Trésorière:
Patricia Despaquis…………..
Secrétaire:
Ingrid Dietrich................
Responsable da la RIDEF 2012:
Pilar Fontevedra ……………..
 
Orientations de la FIMEM 2010-2012 :
 
…………………
 
 
CA FIMEM: Rapport Moral 2008 – 2010
Introduction
Les orientations données par l’AG de Metepec au CA étaient ambitieuses et impliquaient et incitaient les mouvements à la participation en proposant un certain nombre de commissions. La RIDEF terminée, nous nous sommes mis au travail car on ne peut se contenter de quelques rencontres pour faire fonctionner une telle Fédération internationales. Notre principal souci aura été de parvenir à faire fonctionner financièrement notre mouvement et d’améliorer toujours la communication entre ses membres.
Les priorités votées lors de l'AG de Metepec
1. Renforcer la communication.
A l'ère d'Internet, la première communication à rendre totalement opérationnelle est celle qui relie les membres du CA. Le site de la FIMEM, sur ce plan a parfaitement fonctionné, doublé par la liste de diffusion. L'outil s'est révélé d'autant plus indispensable que nous ne partageons ni les mêmes méthodes de travail, ni le même rythme.
Freinet se plaignait déjà en son temps d'avoir d'énormes difficultés pour mettre les mouvements en relation entre eux et pour obtenir que les responsables transmettent l'information qu'ils reçoivent à leur propre mouvement. Sur ce plan a-t-on progressé malgré les continuelles sollicitations du CA : transmettre les informations, remplir sa fiche d'identité, si possible ajouter un rapide historique. Les listes de diffusion devraient permettre de réels échanges entre les militants et les mouvements.
La commission site, suggérée à Metepec n'a pas fonctionné, ce qui fait que Michel quittant le CA, s'il n'est pas remplacé, le contrat avec l'hébergeur du site ne sera pas renouvelé. Ce serait dommage pour les quelques milliers de personnes qui continuent de consulter ce site chaque mois (essentiellement Amérique latine et Afrique) qui perdraient une de leurs principales sources d'information sur le mouvement Freinet international, dommage pour la centaine de personnes qui l'utilisent pour travailler seuls ou avec leurs élèves. Pour ces derniers, il sera étudié une solution afin de sauvegarder les Classes Virtuelles Coopératives.
Ne pourrait-on réduire les blogs individuels pour parvenir à un réel travail coopératif ? Par exemple, aujourd'hui les gens ne savent pas où trouver une biographie de Freinet qui soit fiable.
De la question des langues. Malgré les critiques formulées par quelques uns qui nous reprochent de faire des fautes en langues étrangères, nous avons préféré traduire approximativement en anglais, espagnol et portugais plutôt que de laisser les trois quarts de la FIMEM sans information. On voudrait remercier Pilar Fontevedra, Elisabeth Barrios, Giancarlo Cavinato, Martha Fontana et tous les autres qui nous ont aidés dans les traductions.
2. Activités
Le CA a choisi de prendre position afin que ne soient pas oubliés nos militants ou sympathisants dans le drame qu'ils ont pu vivre du fait de catastrophes naturelles ou d'agressions. Il est toujours réconfortant, lorsqu'on subit des inondations meurtrières jusque dans sa classe dans l'Etat de Santa Catarina, lorsqu'on a des écoliers sous les décombres à Haïti, Gaza ou Santiago de Chile, lorsqu'on risque sa vie dans le sud de la Colombie ou dans les rues de Oxaca, de recevoir un simple message d'encouragement et de solidarité de la part de quelques Africains, Mexicains, Français, Espagnols ou Bulgares... Le CA a choisi, dans tous les cas d'informer, de réconforter, voire de condamner les agressions.
Par ailleurs nous avons continué à appeler à participer aux forums sociaux mondiaux. Nous souhaiterions vivement, en particulier, que la FIMEM puisse être représentée au prochain forum mondial sur l'éducation qui se tiendra à l'automne 2010 à Gaza.
* L'information
Le CA a continué à diffuser ses INFOR en français et anglais, après chaque rencontre du CA. Elles sont accompagnées de la lettre de la présidente, discutée bien entendue par l'équipe. Les infor sont maintenant systématiquement appuyées par une grille des tâches, accessible à tous les militants sur le site de la FIMEM, qui fait le point régulier des engagements et actions de chaque membre du CA.
Quand les besoins s'en sont fait sentir, nous avons publié des Lettres du CA entre les INFOR.
6 MultiNettes ont complété l'ensemble. Ces Lettres sont constituées d'une page trilingue, le plus souvent thématique, avec de courtes présentations comportant des liens renvoyant directement vers les pages d'information placées sur le site de la FIMEM.
Le budget de la FIMEM est tenu à jour régulièrement sur le site de la FIMEM où chaque militant peut le consulter. Nous avons repris la consultation des mouvements afin de pouvoir remettre à jour notre grille des salaires des instituteurs dans nos différents pays. Cette grille va nous permettre d"étudier une éventuelle remise à jour des cotisations lors de la prochaine AG.
 
3. Projets pédagogiques :
* Travail avec la CAMEM.
Travail très positif avec la CAMEM qui montre que l'avenir de la FIMEM passe par les regroupements de proximité :
- Le projet d'utilisation de la subvention EPI travaillé depuis le congrès ICEM de Strasbourg, devrait aboutir à des décisions à Nantes ;
- Les Burkinabés ont accepté le contrat que nous leur avons proposé pour unir leurs mouvements ;
- L'aide aux nouveaux groupes se heurte actuellement aux difficultés financières. Il nous faut encore travailler à construire d'autres centres de formations du type de celui qui a été mis en place à Dagana au Sénégal, avec une équipe de formateurs, autonome, capable de se déplacer.
 
* Mise en place d'un équivalent CAMEM en Amérique
Le  Brésil a invité Teresita à participer à sa dernière ENEF, lors de laquelle il a été décidé de mettre en relation les mouvements d'Ecole Moderne d'Amérique. Cela devrait permettre à court terme la mise en place d'un groupe référent capable d'aider les nouveaux mouvements qui semblent se former au Chili, en Argentine, en Equateur et au Nicaragua. En revanche nous venons de perdre notre dernière militante des Etats Unis. Peut-être le prochain CA pourrait-il prendre contact avec le mouvement d'Ecole Moderne issu de Ferrer et avec lequel nous devrions certainement pouvoir travailler.
 
* Droits de l’enfant.
Jean Le Gal a été mandaté par le CA, en raison de son implication dans la lutte pour les Droits de l'Enfant afin de représenter la FIMEM aussi bien dans les manifestations autour de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant que dans toutes actions visant à la sensibilisation des mouvements de la FIMEM à cette cause qui nous semble fondamentale.
* L'Avenir de la FIMEM.
Avant d'étendre à l'Europe le même principe de regroupement, nous avons souhaité ouvrir un groupe de réflexion sur l'Avenir de la FIMEM dans son ensemble. Cela inclut des questions comme la solidarité entre les mouvements, le financement de la FIMEM, la formation d'un groupe international de formateurs, des fédérations de proximité ou continentales, le fonctionnement des RIDEF et des Assemblées Générales. 
 
4. Commission Charte
Le MEPA, le MCE et le MCEP ont travaillé à la rédaction d'une proposition unique qui sera soumise au vote de l'Assemblée Générale de Nantes. Les militants ont pu suivre toutes les étapes sur le site de la FIMEM où ils étaient autorisés à intervenir depuis la décision de réviser la charte à Varenholz en 2004. Le CA était représenté dans cette commission par Teresita.
5. Relation avec le GD 44 pour la préparation de la RIDEF de Nantes : 
Au GD 44 et aux Amis de Freinet, s'est ajouté le GLEM (groupe lyonnais). Michel était délégué par le CA pour faire le lien entre le groupe organisateur et le CA de la FIMEM et pour qu’on puisse arriver à l’accord concernant le budget selon le Règlement Intérieur.
La collaboration s'est bien passée malgré les difficultés. Une réunion au début de la RIDEF avec des représentants des organisateurs a aidé à clarifier les dernières questions à propos du budget.
Il est important de reconnaître le grand travail que les groupes organisateurs ont investi dans la préparation de cette RIDEF, avec la participation de beaucoup de jeunes, ainsi que l’aide financière pour les rencontres du CA. La présence des jeunes si engagés est un bon signe pour l’avenir de la FIMEM.
Nous avons dû, malgré la décision prise à Metepec, ouvrir une page RIDEF sur le site de la FIMEM, où ont été placées les informations officielles, afin d'informer, de répondre aux questions posées et de permettre à la FIMEM de garder une mémoire utile pour l'avenir.
6. Subventions pour la préparation de la RIDEF
Nous l'avons déjà éprouvé lors de la préparation de la RIDEF de Metepec, il s'avère impossible pour une organisation internationale de gérer les questions administratives car il nous est en permanence demandé d'être originaire du pays concerné. Seul un Français peut faire une invitation officielle nécessaire à l'obtention d'un visa pour venir en France. Il en va de même pour les subventions. Nous n'avons pas voulu subir de nouveau l'échec de 2006-2008.
Les demandes de subventions ont donc été exclusivement effectuées par le pays d'accueil. Nous sommes très impressionnés par la longue liste de donateurs. Le choix de ces subventions au titre de la solidarité ressort de la décision des organisateurs nantais, lyonnais et des Amis de Freinet.
Le groupe africain est particulièrement nombreux grâce aux subventions obtenues par les organisateurs pour la RIDEF et attribuées à la solidarité ainsi que grâce au financement d’associations partenaires.
 Les pays d’Amérique Latine et d’Europe de l’est ont pu être représentés grâce à la solidarité des mouvements et l’action du CA de la FIMEM.
 
7. Révision du Règlement Intérieur, ce qui peut impliquer des changements dans les Statuts :
Une petite commission a fonctionné au sein de laquelle Luba représentait le CA. Elle soumettra ses propositions à l'AG de Nantes.
 8. Continuer le travail sur les archives de la FIMEM
Michel espère que le travail qu'il présentera à Nantes suscitera des vocations de manière à ce que puisse fonctionner une véritable commission afin de partager les tâches. Parmi les documents qui nous ont été confiés :
- Une histoire du mouvement polonais avec en particulier un dossier important sur Halina Semenowitch.
- Une histoire du mouvement bulgare.
- L'ensemble des publications du MEPA à l'occasion de ses rencontres nationales annuelles.
S'ajoutent de nombreuses traductions d'articles en portugais par Rosa Maria Sampaio, les premières recherches sur l'histoire des mouvements tunisien et camerounais par leurs représentants.
Ces documents sont inventoriés et en partie scannés - seul le manque de temps nous limite. Ils seront ensuite, avant la fin de l'année 2010, tous déposés aux Archives Départementales à Nice comme annoncé. Ils sont intégrés dans les deux DVD d'archives qui seront présentés à Nantes. Une partie d'entre eux sont déjà consultables sur le site de la FIMEM.
Nous avons commencé un travail de présentation des classes par la photo. L'idée est de montrer des agencements et travaux d'élèves par des photos légendées, qui puissent servir à faire progresser chacun dans sa pédagogie au quotidien. "On est toujours moins bêtes quand on est nombreux à réfléchir" disait Paul Le Bohec.
Nous avons particulièrement mis l'accent sur les hommages à ceux qui ont le plus participé à notre histoire commune. Hommage aux pionniers hispano-mexicains à Metepec, auquel le CA s'est associé (deux vidéos inédites présentées à Nantes), hommages à Halina, Flaviana, Roger, Paul, sous des formes diverses et pour lesquels continue notre appel à témoins : que ceux qui ont des documents, en particulier vidéo (c'est une urgence tant la denrée est périssable) pensent à nous les communiquer rapidement.
Une trentaine de ces vidéos pourront être présentées à Nantes.
  9. Continuer à travailler sur l’annuaire avec les mouvements de la FIMEM
Cette tâche, fondamentales depuis pratiquement les origines du mouvement Freinet, a toujours été problématique. On aurait pu penser que l'Internet l'aurait facilitée. Cet annuaire s'est modernisé et se présente sous la forme de listes de diffusion. La liste des anciens des CA est maintenant bien remplie, même si nous demandons encore aux mouvements de nous aider à la compléter. Nous ne pouvons toujours pas garantir que notre liste des responsables des mouvements affiliés ou en voie de l'être soit à jour, même si elle paraît maintenant en grande partie fiable. Par mesure de sécurité, nous avons ajouté une liste informelle des ridéfiens qui comporte près de 900 adresses de messagerie. Cette dernière nous permet d'informer les militants quand les mouvements ne leur retransmettent pas les informations. 
Une copie de ces listes est remise à jour systématiquement après les RIDEF sur le site de la FIMEM.
 10. Les Commissions
Par souci d'économie, certains mouvements européens, lors de l'AG de Metepec, avaient suggéré de réduire le nombre des membres du CA et proposaient en compensation l'ouverture d'une dizaine de commissions. Nous n'en ferons pas l'inventaire puisqu'à part celles que nous avons évoquées ci-dessus, aucune n'a fonctionné, pas même celles qui sont demandées depuis de nombreuses années sur des thèmes comme la pédagogie, la formation ou la globalisation. Peut-être s'en remet-on un peu trop aux élus !
 
11. Relation avec les mouvements et organismes
La FIMEM n'ayant plus de budget de déplacement hormis pour les rencontres du CA, nous ne pouvons plus rendre de visites  à des mouvements qu'à nos frais personnels, sans compensation. Nous avons profité de notre présence au Mexique pour rencontrer des groupes et en particulier le MMEM à Oaxaca. Participation au congrès national polonais à Moszczanka. Stages en Russie. Participation au colloque international concernant l'interculturalité à Naples. Accueil d'un bus Polonais à Vence dans le cadre d'un échange (voir vidéo). Participation à la 10ème ENEF du Brésil.
Participation à des formations militantes à la Pédagogie Freinet, et dans des centres régionaux ou ministériels en Allemagne, en Bulgarie, en France, au Mexique et au Sénégal. Participation à un programme de réforme de l'école enfantine à Mexico.
 
12. Conclusion
Nous nous interrogions en 2008 pour savoir si la FIMEM avait encore un avenir. Nous n'en doutons bien évidemment pas, mais à la condition que nous réfléchissions rapidement ensemble sur cet avenir. Des propositions seront faites pour jeter les bases d'un groupe de travail sur l'Avenir de la FIMEM. Nous nous trouvons quelque peu dans la même situation que les organisateurs des forums sociaux mondiaux. Les rencontres internationales coûtant cher, sont réservées à une élite ou soumises aux aléas de subventions. Il nous faut donc trouver une solution qui nous permette de concilier des rencontres de proximité et des rencontres mondiales de plus en plus décentrées vers les pays émergeants dans la mesure où ils deviennent majoritaires en nombre.
Par contre, on doit reconnaître le succès du travail sur la formation et la coopération entre enseignants de plusieurs coins du monde commencé à Metepec par Florence Saint Luc. Nous reconnaissons aussi l’excellent travail d’autres militants dans ce domaine.
 
Le CA FIMEM
Le 27 juillet 2010
En rappel : rapport moral et liste des membres du nouveau CA douivent être envoyés à la préfecture de Chattellerault. Voir courriers précédents sur le site. Il vaut mieux le faire dans la foulée, pour ne pas oublier. C'est une obligation pour toute association.
 
 

 

Código de idioma del comentario.

Texto sin formato

  • No se permiten etiquetas HTML.
  • Saltos automáticos de líneas y de párrafos.
  • Las direcciones de correos electrónicos y páginas web se convierten en enlaces automáticamente.