Soumis par Claude Beaunis le 10/08/15 – 21:58
Explication du logo de la RIDEF 2016, Bénin
La terre représente l’immensité et la densité semblable à La Rencontre Internationale des Educateurs Freinet regroupant tous les pays en transcendant la souveraineté des nations. En observant le logo, la terre ferme est en blanc et les eaux sont en bleu selon les signes conventionnels de représentation du globe terrestre, nous n’inventons pas une autre terre. En y regardant de près, l’Afrique est au centre, cela montre que la RIDEF 2016 constitue une préoccupation de tout un continent et non une affaire d’un pays. C’est pour cette raison qu’aucun pays n’est schématisé.
 
Un arbre de la nature, de l’environnement végétal, une ressource du sol provenant de l’agriculture, une plante ressemblant à la carte géographique du Bénin, UN PALMIER GRAND et GEANT que nous remarquons à l’intérieur de l’Afrique. Le palmier est l’une des rares plantes dont tous les éléments ont une valeur marchande : Les racines, le tronc, le vin ; la noix, la coque ; l’amande, les branches, la nervure, le tourteau….C’est une plante de la culture béninoise, base de notre économie. Il est le fruit du brassage des peuples brésilien et béninois comme celui qui s’obtint lors des Rencontres Internationales Des Educateurs Freinet (RIDEF).
De plus avant et après l’indépendance, le Bénin est le premier pays producteur du palmier en Afrique et le Troisième sur le plan mondial. Enfin, la Promotion du palmier a été faite par l’un des grands réformateurs dans l’histoire de notre peuple, le roi GHEZO. Ce célèbre roi d’Abomey reconnu par son paradigme éducationnel de la « JARRE TROUEE » symbolisant l’unité du peuple et la coopération.
Autour de la terre, les Hommes de toutes les couleurs, sans distinction de sexe, d’âge et de religion font une ronde la main dans la main porter la PEDAGOGIE Freinet qui elle-même fait la promotion de l’éducation coopérative et de l’éducation à la coopération.
Bref, en célébrant la RIDEF 2016 au Bénin ; la petite localité de Dogbo et la communauté qui l’habite, s’engage à accueillir tous les invités pour découvrir d’abord les merveilles, la culture et les richesses du Bénin en vue de semer une fois de plus comme ailleurs les graines d’une éducation à la paix, à la tolérance, à la différence, à la coopération à la promotion de l’environnement et à la conquête de l’empire de l’intelligence et de la qualité de l’éducation. En un mot, promouvoir le talent de chacun par le brassage interculturel et pédagogique. Ainsi, les enfants et les adolescents de demain vont construire un monde axé sur «  l’éducation à la citoyenneté par une démocratie participative »