Soumis par Wanda Gruenwald le 13/04/12 – 23:23

 

II. ACTIVITÉS LIÉS AUX ORIENTATIONS.
 
ORIENTATIONS DE LA FIMEM 2010-2012 et les progrès à cet égard.
 
Propositions faites à la 1ère session de l’Assemblée Générale de la FIMEM (22 /07/10):
1. Renforcer la communication entre les mouvements. Encourager la coopération et les rencontres régionales. (CAMEM, RED America)
·         La CAMEM a organisé la 2ème RADEF (Rencontre Africaine des Educateurs Freinet) du 20 à 28 février à Dagana.
 
·         La 1er Rencontre des Educateurs Freinet des Amériques, a eu lieu à Teresinha, Piaui Brésil, du 15 au 22 juillet 2011.
2. Établir des relations avec le mouvement espagnol (MCEP) pour la préparation de la RIDEF en Espagne.
·         La réunion annuelle du conseil d’administration de la FIMEM a eu lieu à León pour connaître l’espace de la RIDEF 2012 et l’état des préparations.
·         La réunion annuelle du conseil d’administration de la FIMEM a eu lieu à Nantes, du 5 au 14 avril, avec le soutien du GD 44 et particulièrement de Francois et Odile Perdrial. Francois Perdrial a pris la trésorerie, en remplaçant Patricia Despaquis.
3. Continuer le travail sur les archives de la FIMEM:
·         Les listes des documents déposés aux Archives de Nice par Michel Mulat, se trouvent sur l'ancien site de la FIMEM (http://www.fimem-freinet.org/ ).   (www.fimem-freinet-archives.org)
4. Continuer le travail sur l’annuaire avec les mouvements de la FIMEM.
·         Le CA a demandé dans une lettre circulaire à tous les mouvements, de renouveler leurs indications sur les adresses de contact et l’état actuel de leur mouvement.
 
ORIENTATIONS AJOUTÉES À LA SUITE DE LA 2ème SESSION DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE. (25/07/10)
(Groupes de langues espagnol et français)
 
5. Créer un réseau de résistance pour s’opposer à la destruction de l’école publique.
·         La FIMEM n'a pas elle-même entrepris des actions, mais elle suit les actions de résistance des différents mouvements nationaux.
6. Etablir des relations avec des organisations internationales.
·         Pour l’organisation de la RIDEF 2012 à León Espagne, le MCEP a établi un contact avec l’UNESCO. Le MCEP a réussi à avoir le patronage de l'UNESCO pour la RIDEF 2012 à Léon.
7. Créer un nouveau site coopératif qui rend possible pour tous les membres de la FIMEM de communiquer et travailler ensemble et d’être informés. Ce site qui récupère toutes les informations du Site de la FIMEM actuel devrait être accessible dès juillet 2012.
·         Claude Beaunis a commencé ce projet. Le CA à travaillé sur le nouveau site pendant la réunion annuelle du conseil d’administration. Nous avons établi relation avec Juanjo Vicente de l’Espagne et Luis Ricardo Ramos du Mexique pour travailler ensembles dans la construction du nouveau SITE.
8. Publier l’inventaire des archives qui gardent la mémoire du mouvement Freinet International ainsi que les adresses (Postale et Web Site) où les consulter. (Mayenne, Nice…)
·         L’inventaire a été publié par Michel Mulat dans le Site de la FIMEM et par les Amis de Freinet dans leur Site.
 
9. D’autres actions.
Nous avons réfléchi à propos de la position du CA de la FIMEM face aux évènements récents mondiaux et de l’importance de réagir face aux catastrophes naturelles, aux luttes politiques et aux décès de nos collegues Freinet dans le monde. Nous croyons que c’est important de réagir aux évènements. Mais nous avons pris conscience de la difficulté de réagir face à ce monde qui devient de plus en plus complexe.
Le CA de la FIMEM a publié des Déclarations de solidarité pour:
·         la Tunisie.
·         le tsunami du Japon.Il y a eu un appel aux mouvements d’envoyer des messages de solidarité “sur papier” aux enfants japonais (puisque dans les régions jhaponaises, touchées para les catastrophes du tremblement de terre, du tsunami et de l’explosion de la Centrale Nucléaire, les ordinateurs ne manchaient plus).
·         L’assassinat d’un étudiant au Bourkina Fasso.
·         L’assassinat de deux normaliens de l’école d’Ayotzinapa, Guerrero, México.
·         La mort de Flaviana Granzoto au Brésil.
·         La mort de Eiichi Murata au Japon.