SAUVONS L'ÉCOLE POUR SAUVER LA PLANÈTE
Hans Jonas et le "principe de responsabilité"
1. Nimm jedes Kind in seiner Besonderheit durch die Förderung seiner eigenen Identität wahr.
2. Schaffe geeignete Bedingungen, um den Kindern zuzuhören und ihnen zu ermöglichen
sich auszudrücken.
1. Nimm jedes Kind in seiner Besonderheit durch die Förderung seiner eigenen Identität wahr.
2. Schaffe geeignete Bedingungen, um den Kindern zuzuhören und ihnen zu ermöglichen
sich auszudrücken.
Moi, soussigné Giancarlo Cavinato, je n'ai pas compris que je devais coordonner une commission qui, jusqu'à l'assemblée d'été, était composée de moi et de Sylviane Amiet. Olimpia Barba de Naples a été ajoutée et je la trouve incluse parmi les participants à la commission. Mais elle communique qu’elle ne peut plus assumer cette charge.
en pièces jointes
en pièces jointes
Par Catherine Chabrun et le groupe départemental ICEM 75 – Pédagogie Freinet.
LA PEDAGOGIE FREINET AUJOURD’HUI: QUELLES PERSPECTIVES ?
LE MCE PROPOSE À LA FIMEM UN MANIFESTE SUR L' ÉVALUATION
La loi du 4 mars 2002, relative à l’autorité parentale, a signifié aux parents, qu’ils doivent associer l’enfant aux décisions qui le concernent selon son âge et son degré de maturité. Cependant peu de familles ont actuellement tenté de mettre en place la participation démocratique des enfants.
Il est vrai que c’est un changement qui suscite de nombreuses interrogations comme en témoignent les parents qui participent aux ateliers de démocratie familiale fonctionnant à Nantes depuis 2002.
CINQUANTE ANS DE LA DISPARITION DE FREINET
UNE ETERNELLE GUIRLANDE BRILLANTE
( En citant un livre bien connu de P. Hofstatter, 'Gὅdel Escher Bach')
Pour une affiche sur les droits des enfants
Comme toute personne de Paix,comment ne pas mesurer la peine et la souffrance des familles endeuillées par les tristes attentats qu'a connus Paris. Evénements douloureux avec leurs tristes souvenirs qui reviennent à la surface, étant donné que nous avions vécu, dans notre chair, l'expression de la violence terroriste durant toute une décennie noire. Mes amitiés à vous tous et toutes.
La médicalisation de l'éducation toujours plus accelerée quitte à l'école la compétence pédagogique.
Au cours des 10 dernières années le web, le réseau, les socialnetworks ont révolutionné le système de communication donc aussi la façon de communiquer de la FIMEM; ce processus, est presque physiologique. On connai très bien les avantages:
combinaison de langues multimédias ; interaction entre vidéos, images, musique...rapidité, comunication en temp réel ..moins d’argeant à dépendre ….
Présents à la discussion: 16 personnes, en provenance de Suède, la Belgique et la Grèce.
La discussion a porté principalement sur l'aspect de la laïcité et symboles religieux, et a convenu des points suivants:
J´ai fait un essai à traduire un chapitre d´un livre d´une copine dans notre mouvement, Inger Nordheden. Le chapitre raconte son expérience en enseignant la religion et la foi comme phenomène - dans sa classe "mulitculturelle" dans une cité de Stockholm.
Intéressante contribution à nos tables rondes sur la laicité pendant la Ridef je trouve.
Ne sachant comment l´introduire sous "document", je l´envoie ici comme annexe. Espérons que Inger y soit elle-mëme pour pouvoir raconter son
expérience.
Cordialmente
Lena Alexanderson
La laïcité à l’école: Point de vue du mouvement Freinet Belge Néerlandophone et Pays-Bas.
Pendant le Conseil d’Administration du mouvement Freinet Néerlandophone du 10 mai 2014 à Den Bosch, la motion suivante a été approuvée:
« Le mouvement Freinet Néerlandophone n’a pas d’objection à ce que des enseignantes Freinet, présentes à la Ridef portent le voile. »
1/11/2012
SUITE A LA LETTRE DES AMIS BELGES
3 pages extraites de la multilettre internationale de la FIMEM publiée en 1992 après la RIDEF de Poitiers données par Lena Alexandersson (Suède)
La laicidad se asienta en tres principios intrínsecos a la propia democracia y a los Derechos Humanos: La libertad de conciencia. La igualdad de derechos sin privilegios ni discriminación. La universalidad de las políticas públicas.
-
L'EDUCATION EST UN DROIT FONDAMENTAL